Flâner à Paris

on 4 mars 2011 | 0 Comment

Paris est une ville formidable. Et ça, lorsqu’on se trouve le nez plaqué sous les aisselles malodorantes d’un inconnu dans la ligne 13 bondée aux heures de pointe, on a tendance à l’oublier. Il y a aussi ces fois où on commet l’irréparable en maudissant cette belle ville car Notre Président a décidé de couper la circulation dans un quartier entier pour pouvoir faire son footing. Alors, quelques fois, une bonne piqûre de rappel est nécessaire : les habitants de Paris dont je fais partie sont des privilégiés.

Place Daupine, Paris

Le printemps arrive dans moins d’un mois, et il est temps de commencer à mettre son nez dehors. Oui, ça caille grave. Toujours. Oui, c’est l’hiver depuis le mois d’août. Mais les beaux jours vont revenir, c’est obligé. Vous pouvez toujours accélérer les choses en laissant tourner votre 4×4 toute la nuit : il paraît que les gaz à effet de serre font augmenter la température.

Rien ne vaut un petit douze ou treize degrés pour se balader dans les rues de la capitale,  pour flâner au fil de la Seine et des avenues. Mais aller au petit bonheur la chance ça va cinq minutes. Il y a des fois où quand notre imagination est flemmarde, on veut bien se laisser guider un peu. Alors j’ai découvert un site formidable. Il s’appelle Paris le nez en l’air.

Ce site vous permettra de parcourir des endroits insolites, mal connus de Paris de manière ludique. En effet, il contient une trentaine d’itinéraires de balades, dans tous les arrondissements, présentés sous forme d’énigmes. Pour chaque balade, le point de départ et d’arrivée est donné. Entre les deux, vous allez devoir deviner les indices que le site vous propose pour passer d’étape en étape. Rassurez-vous, c’est assez simple, il s’agit de repérer dans la rue des noms de rues particuliers, des petites sculptures sur les bâtiments, etc.

Je vous invite donc à tester tout cela. Pour ma part, j’ai déjà expérimenté la balade numéro 2 (traversée de Montmartre), la balade numéro 20 (de Montparnasse à Quai Voltaire) et la 13 (le 6ème arrondissement). Si ça vous a plu, n’hésitez pas à aller remercier l’auteur du site et lui proposer de nouvelles balades. Bonne marche et bon week-end : il devrait faire beau.

 

Etiquettes :

Recent Posts

No Responses to “Flâner à Paris”

Laisser un commentaire