Récemment, les informations fournies par le journal « Le Monde » sur l’espionnage généralisé de l’agence américaine de sécurité (la NSA), notamment en France, ont fait « bondir » notre Gouvernement qui s’est empressé de convoquer l’ambassadeur des États-Unis en France pour le sommer de s’expliquer. On ne connaît pas la teneur de ces explications. Plus tard, c’est le Président de la République en personne, François Hollande, qui a passé un coup de fil à Barack Obama pour lui signifier sa « profonde réprobation ». Curieusement, le compte-rendu de ce coup de fil se termine par une résolution à effectuer cet espionnage bilatéralement. Autrement dit, Hollande a simplement demandé à Obama de partager.
F. Hollande a fait part à B. Obama de sa réprobation à l’égard des activités de surveillance révélées par @lemondefr pic.twitter.com/4LwfbAGKPm
— Élysée (@Elysee) October 21, 2013
L’espionnage de masse américain : un fléau pour notre économie
C’est comme pour les promesses électorales : on n’est pas très surpris qu’elles ne soient pas tenues, mais ça n’en reste pas moins scandaleux. Si vous êtes comme moi scandalisé par l’espionnage généralisé de notre vie privée, de nos entreprises, de notre innovation, de nos brevets, de notre économie par un pays qui est censé être notre allié, notre partenaire, n’en restez pas là. Le soufflet ne doit pas tomber, l’attention médiatique ne doit pas être détournée de ce scandale.
Écrivez à votre député
Une chose que vous pouvez faire, c’est massivement écrire à votre député. Je vous ai facilité le travail.
- Trouvez le nom de votre député en saisissant votre code postal ou le nom de votre commune sur le site NosDéputés.fr
- Trouvez l’adresse e-mail de votre député en cliquant sur son nom sur le site de l’Assemblée nationale
- Copiez-collez le texte suivant, signez-le, et envoyez-le par e-mail à l’adresse ainsi trouvée (en n’oubliant pas d’enlever les mentions inutiles) :
M. (Mme) le (la) Député(e),
Je souhaite vous faire part aujourd’hui de ma plus profonde indignation concernant les informations dévoilées par le journal Le Monde dans son édition du 21 octobre 2013 à propos de l’espionnage généralisé de notre pays par les États-Unis via leur agence NSA.
En tant que citoyen français, j’ai droit au respect de ma vie privée. En tant que citoyen français, je veux que mon économie soit forte, que nos entreprises soient innovantes. Cet espionnage de masse, réalisé par un pays censé être notre allié, est inexcusable et doit cesser immédiatement.
Vous êtes un représentant du peuple français, vous pouvez faire le nécessaire pour faire toute la lumière sur cette affaire, en demandant notamment l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire. Mais ce n’est pas suffisant : ce qui met en péril notre économie et nos emplois doit amener notre représentation nationale à faire pression immédiatement sur notre gouvernement pour qu’il mette en demeure les États-Unis de cesser ces pratiques, par exemple en suspendant les négociations en cours sur un accord de libre-échange.
Enfin, puisqu’il ne faut pas se contenter d’attendre des actions de la part des États-Unis, il est indispensable de mieux se protéger en mettant en place un programme de protection de nos données publiques et privées, notamment industrielles.
Je suis sûr(e) que vous partagez, Monsieur (Madame) le (la) député(e) ces préoccupations, aussi je vous fais confiance pour donner une suite favorable à ces requêtes.
Je vous prie d’agréer Monsieur (Madame) l’expression de mes sentiments distingués,
XXXX le XX/XX/2013
No Responses to “Scandale des écoutes de la NSA : écrivez à votre député”