Smartphone : iPhone ou pas iPhone ?

on 12 janvier 2011 | 0 Comment

Je ne suis pas du genre à prendre mes décisions à la légère. Avant d’acheter un bien de grande valeur, je me documente, j’évalue, je compare. Il y a deux ans et demi, il m’a fallu près de six mois pour faire mon choix lorsque j’ai décidé d’acquérir un smartphone. Assez résistant aux modes par nature, mon choix s’est porté sur ce qui était à l’époque, fin 2008, l’appareil le plus technologiquement avancé : le Touch HD d’HTC.

Ce Touch HD, malgré des défauts que je développerai plus loin, m’a rendu de fidèles services pendant les deux années de mon engagement chez Orange. Avec un bon processeur, un appareil photo performant, il permettait une grande liberté avec un système d’exploitation non verrouillé. En effet, le système Windows Mobile existant depuis de nombreuses années sur PDA faisait la joie des développeurs en tous genres.

Malgré tout, il avait quelques défauts qui tiennent là-aussi à ce même système d’exploitation : Windows Mobile ayant été développé pour être manié avec un stylet, il n’était pas adapté à l’arrivée du tactile « au doigt », même s’il subit quelques adaptations mineures appréciables (infos intéressantes à ce sujet sur Smartphonefrance). Il y avait aussi le principal problème du système : malgré un processeur plus puissant que celui de l’iPhone de l’époque, il était plus lent, car non optimisé. Enfin, il y avait très peu d’applications disponibles pour Windows Mobile, les sociétés commerciales n’en développant pas pour un système non standardisé et peu populaire.

Fond d'écran d'iPhone

Vint le moment de changer d’appareil, mon engagement finissant. Après un coup de fil et une négociation avec mon service client Orange, j’obtiens un nombre de points suffisant pour m’offrir le smartphone de mes rêves pour moins de 200 €. Un petit sondage dans mon entourage me pousse vers la petite pomme de Steve Jobs. Vais-je surpasser mes résistances ? J’étais en effet fortement tenté par le nouveau système Windows Phone ou Android. Mais bon, j’ai cédé. J’ai fait mon mouton, j’ai choisi l’iPhone.

Ma conclusion : l’iPhone est agréable. C’est agréable cette fluidité, c’est agréable de ne pas avoir à chercher pendant des heures sur des forums de geeks pour obtenir telle ou telle application, bref, j’en suis pleinement satisfait. Mais j’ai honte…

Etiquettes :

Recent Posts

No Responses to “Smartphone : iPhone ou pas iPhone ?”

Laisser un commentaire