iTunes : passage obligé

on 21 février 2011 | 0 Comment

Malgré mes réticences, j’ai craqué à plusieurs reprises pour la pomme de Steve Jobs, mais franchement, y a un truc auquel je n’arrive pas à adhérer, c’est iTunes. Et pourtant je ne suis pas un novice en informatique, j’ai même plutôt tendance à bien m’en sortir avec des logiciels mal foutus. Mais là, je ne peux vraiment pas.

iPod Nano V6

Cette pourriture m’a tour à tour effacé toutes mes chansons, dupliqué toutes mes chansons, massacré toutes mes chansons, et mélangé toutes mes chansons. Tout le monde a beau me dire que c’est extrêmement simple, j’estime que du moment qu’il y a des manipulations à faire, qu’il y a un système à intégrer, une façon de procéder à suivre, c’est qu’il y a une erreur dans la conception. Ce n’est pas à moi de m’adapter à un outil, qui plus est incontournable ou presque à l’utilisation d’un matériel. Je considère que c’est de la vente forcée, une sorte de DRM qu’Appel aurait ajouté à son lecteur.

Pour que ce viol s’arrête j’ai fait quelques recherches. Je dispose d’un iPod Nano V6 et la plupart des logiciels qui permettent de gérer la musique sans passer par iTunes fonctionnent mal ou pas du tout avec cette version du baladeur numérique d’Apple. En effet, Yamipod me dit, après installation, qu’il ne peut malheureusement pas gérer mon matériel. CopyTrans quant à lui gère plutôt bien les podcasts mais pas la bibliothèque, ou uniquement en lecture seule.

En poursuivant mes recherches je suis tombé sur un forum qui parle de la nécessité d’acquérir un petit boîtier commercialisé par la société H&B à 50 € et à connecter par USB entre l’iPod et l’ordinateur. Sachez bien qu’il est hors de question que je mette 50 € de plus pour pouvoir gérer tout ça sans iTunes. Cette découverte a donc achevé de m’exaspérer : Apple a donc bien travaillé à rendre encore plus incontournable l’utilisation de son logiciel.  Mais la communauté informatique n’est pas du genre à se laisser faire, et je tombe finalement sur SharePod qui a l’air de fonctionner parfaitement : je copie ma musique dessus, je fais synchroniser, il me dit que tout est OK, je fais éjecter, je regarde l’iPod : aucune musique n’est présente. Aaaarrrgl ! À l’aide !

Etiquettes :

No Responses to “iTunes : passage obligé”

Laisser un commentaire