Laissez tomber la présidentielle et concentrez-vous sur un programme de gouvernement !
Ce serait en substance ce que j’aurais tendance à dire aux partis de gauche et du centre, si ma parole avait une quelconque influence sur eux. Depuis le quinquennat, la vie politique française n’est plus rythmée que par le choix d’un homme ou d’une femme tous les cinq ans. Cet homme ou cette femme est censé guérir le pays de tous ses maux. C’était ce qu’avait compris Nicolas Sarkozy en 2007 lorsqu’il disait que grâce à lui « tout serait possible ».
Revers de la médaille, comme cette élection focalise l’intégralité de la vie politique française, ne pas y être équivaut à ne pas exister. C’est pour cela que l’ensemble des partis d’opposition souhaitent présenter un candidat, tout en sachant qu’il n’aurait aucune chance de gagner, au risque de provoquer, comme en 2002, l’absence de leur camp au deuxième tour.
Je lis et j’entends déjà poindre les appels au vote utile. Petite mise au point historique. En 2002, au second tour de la présidentielle, l’ensemble de la gauche – à l’exception notable de l’extrême gauche – a appelé comme un seul homme à voter Chirac, ce qui lui a permis d’atteindre un score historique. Immédiatement après, celui-ci a mis en place un gouvernement et une politique on ne peut plus de droite. Cela pourrait s’apparenter à un tacle par-derrière. Aujourd’hui, l’inverse est envisagé, et Nicolas Sarkozy prévient déjà : il n’appellera pas à voter à gauche si au deuxième tour des cantonales la droite n’est pas représentée. On imagine que la même ligne sera maintenue pour la présidentielle. Nouveau tacle par-derrière. L’opposition n’a donc rien à attendre de la droite, elle est seule.
C’est pourquoi il faut que l’opposition – communistes, écologistes, socialistes et centristes – se mette d’accord dès maintenant sur :
– Un programme commun de gouvernement pour 2012
– Un candidat commun dès le premier tour de l’élection présidentielle
– Une modification constitutionnelle radicale
La France doit en finir avec ce rythme délétère qui l’épuise et l’affaiblit depuis trop longtemps. Une véritable révolution démocratique doit se mettre en place, et il me semble que c’est le moment ou jamais de s’y atteler. Après, il sera réellement trop tard.
1 réponse to “Une union de l’opposition dès le premier tour de la Présidentielle !”
26 mai 2011
L’opposition doit s’unir pour 2012 ![…] 26 mai 2011Classé dans : Élections 2012, Politique Il y a quelques temps j’appelais à une union de l’opposition dès le premier tour de l’élection présidentielle. Les raisons, invoquées en détail dans ce billet que je vous invite à relire, sont […]