Comme 2012 est déjà aujourd’hui, je me lance dans la notation personnelle des programmes et projets des partis et candidats. Je donnerai une note concernant les catégories suivantes : société (5 pts), économie (5 pts), institutions (4 pts), international (3 pts), environnement (3 pts). Cela fera une note sur 20 au total auquel j’ajouterai de 0 à 2 points de bonus ou de malus selon les circonstances. Sauf circonstances exceptionnelles, il y a de grandes chances pour que je vote pour le candidat ou le parti ayant eu le plus de points !
Attention : tout cela restera forcément incomplet, car l’analyse de chacun des programmes mériterait un ouvrage entier. Merci donc de prendre en compte ce biais. Cela dit, si vous n’êtes pas content sur un point, souhaitez corriger une erreur ou apporter une précision, je rappelle que je suis ouvert à la discussion !
Commençons par un programme présenté comme novateur, le « Projet Citoyen » de Dominique de Villepin dont la mesure phare est le revenu citoyen.
En contrepartie d’engagements citoyens divers (obligation de voter, service civique), chaque citoyen aurait une garantie de revenu de 850 € par mois. Il s’agit d’un engagement pour la première fois proposé de manière sérieuse et détaillée. Cependant, son financement se base sur une croissance annuelle de 2,5 %, ce qui est largement supérieur aux 1,4 % de croissance moyenne annuelle enregistrée lors des 10 dernières années.
Côté finances, la volonté manifeste de Villepin est la réduction de la dette. Mais la TVA sociale de 2 % camouflée sous le concept de TVA 3E me gène fortement. Le but est d’améliorer la compétitivité des entreprises de 4 % en diminuant les charges. En France, baisser le coût du travail de quelques pourcents a pour conséquence d’augmenter les profits mais certainement pas de nous replacer par rapport à la Chine par exemple, où le coût du travail est cinq fois moindre !
Enfin, Villepin demeure un défenseur acharné de la Cinquième République qu’il souhaite seulement aménager avec quelques mesures comme une dose de proportionnelle au Parlement, moins de députés et des référendums plus nombreux. Ceci est peu étonnant pour ce vrai gaulliste, tout comme le sont ses propositions en politique internationale : sortie du commandement intégré de l’OTAN et renforcement du lien franco-allemand.
Voici mes notes à la lecture de ce programme :
– Société : 3/5. Note essentiellement due à la présentation d’un véritable pacte citoyen dont la France a énormément besoin.
– Économie : 1/5. Villepin reste arcbouté aux solutions libérales qu’il a mises en œuvre lorsqu’il était Premier-Ministre et qui ont montré leur limite. Le point est accordé pour la réduction des déficits.
– Institutions : 2/4. Un point pour la dose de proportionnelle et un pour l’indépendance de la justice, mais c’est tout. Il faut changer de république.
– International : 3/3. C’est son point fort assumé et il ne cède pas à la facilité avec des propositions concrètes.
– Environnement : 1/3. Quelques mesures essentiellement fiscales qui ne m’enthousiasment pas.
Total : 10/20
Bonus : 2 points pour le revenu citoyen qui met le pied à l’étrier d’une allocation universelle, qui serait un programme complet à elle toute seule.
Score final 12/20.
[EDIT 2011-04-18 13:02 : j’ajoute un point pour les propositions sur l’indépendance de la justice qui vont vraiment dans le bon sens]
2 Responses to “Programmes 2012 – Dominique de Villepin”
19 avril 2011
Briavel Gouëdicle titre de la feuille de route présentée par Villepin aurait du s’appeler « Une nouvelle constitution pour la refondation de la République ». En effet, le projet se veut profondément décentralisateur, fédéraliste et européiste.
26 août 2011
Miroir, ô mon beau miroir, est-ce que ma croissance est la plus belle ?[…] 1,75 % ce qui paraît raisonnable. Les prévisions de croissance de nombreux programmes – PS et Villepin par exemple – tablent sur une prévision de croissance de 2 % l’an sur cinq ans. Pour […]