Partie d’échecs

on 8 août 2011 | 0 Comment

Le déclin de l’Amérique et de sa puissance est un sujet largement développé par une multitude d’essayistes et de sociologues. Mais il en est un qui a particulièrement retenu mon attention pour son essai « Après l’Empire : Essai sur la décomposition du système américain » publié en 2002, au lendemain des attaques du World Trade Center, c’est Emmanuel Todd.

US Flag

Bien qu’écrit il y a maintenant près de dix ans, cet ouvrage est toujours d’actualité, tant son auteur a réussi à anticiper les soucis auxquels les États-Unis doivent faire face aujourd’hui.

Son constat : loin d’être la puissance protectrice que beaucoup dépeignent, répandant la démocratie et la liberté dans le monde, capable d’intervenir partout et à tout moment, les États-Unis sont aujourd’hui très fragiles. Avec un déficit chronique de leur balance extérieure, ils ne produisent aujourd’hui plus assez et sont aujourd’hui totalement dépendants du reste du monde pour leurs approvisionnements en biens de consommation. Cette dépendance les amène à vouloir protéger leurs approvisionnements en pétrole en ayant une attitude agressive vis-à-vis de certains pays musulmans. Mais cela cache qu’il n’y a pas que pour le pétrole que les États-Unis sont en difficultés.

L’agitation et le désordre qu’ils provoquent tendent, selon Todd, à engendrer de la défiance de la part de ceux qui étaient jusqu’ici leurs alliés les plus fidèles, et chose impensable il y a quelques années, l’Allemagne et le Japon prennent désormais leurs distances. Il met en perspective cette distanciation avec un rapprochement inéluctable avec la Russie, rééquilibrant un monde dont le centre de gravité est eurasiatique et qui a une absolue besoin de stabilité pour progresser et faire face aux crises du capitalisme.

Si l’on peut reprocher quelque chose à cet ouvrage c’est de finalement peu parler d’une puissance « mineure », la Chine. Mais beaucoup des problèmes auxquels le monde doit faire face aujourd’hui – crises de la dette, Euro, relations internationales – est déjà évoqué avec justesse. Le verbe est efficace, compréhensible et argumenté, bref c’est une lecture utile pour qui veut comprendre les fondations du monde actuel, et également pour se rendre compte que la politique internationale atlantiste et belliciste de Nicolas Sarkozy va à rebours de l’histoire.

Etiquettes :

Recent Posts

No Responses to “Partie d’échecs”

Laisser un commentaire