Présidentielle 2012 : analyse du programme de Jean-Luc Mélenchon

on 6 avril 2012 | 2 Comments

Comme annoncé précédemment, le programme de chacun des candidats sera évalué sur ce blog et comparé aux mesures qui me paraissent nécessaires. Les modalités de cette évaluation sont détaillées ici. Aujourd’hui, place à l’analyse du programme de Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche, dont le projet est disponible ici.

Si d’aventure vous deviez repérer des inexactitudes dans mes interprétations, je vous remercie de bien vouloir m’en faire part.

Jean-Luc Mélenchon

Institutions (4 points sur 6)

  1. Le programme prévoit-il une baisse significative du pouvoir et des prérogatives du Président de la République ? Oui. 1 point.
  2. Le programme prévoit-il des modifications importantes de la constitution, comprenant des modifications de l’équilibre des pouvoirs en France, et des modifications du mode de désignation des représentants ? Oui. 1 point.
  3. Le programme prévoit-il la convocation d’une assemblée constituante en vue de définir et de faire adopter une nouvelle constitution à la France ? Oui. 1 point.
  4. Le programme prévoit-il l’introduction de plus de démocratie directe, c’est-à-dire le référendum d’initiative populaire, le vote des lois par le peuple, le recours régulier au référendum, ou la désignation des représentants du peuple par tirage au sort ? Non. 0 point.
  5. Le programme prévoit-il de limiter strictement le cumul des mandats, de limiter le renouvellement des mandats et de rendre l’accès aux fonctions électives plus facile ? Oui. 1 point.
  6. Le programme prévoit-il de limiter le revenu des élus à un maximum de trois fois le SMIC ? Non. 0 point.

Économie et finances (3 points sur 7)

  1. Le programme prévoit-il une maîtrise des dépenses publiques visant à enrayer la progression de la dette, voire à la réduire ? Non. 0 point.
  2. Le programme prévoit-il une forte action au niveau européen visant à permettre à l’État de s’endetter à taux très faible auprès de la BCE ? Oui. 1 point.
  3. Le programme prévoit-il un contrôle de la finance incluant l’interdiction de certains actions spéculatives de bourse (micro-trading), une taxation des transactions financières, la suppression du règlement différé ainsi que des opérations à découvert ? Oui. 1 point.
  4. Le programme prévoit-il une taxation de la consommation (TVA) modulée en fonction du bilan carbone du produit vendu et des conditions sociales de sa fabrication ainsi qu’un renforcement et une extension des dispositifs de bonus / malus écologique ? Non. 0 point.
  5. Le programme prévoit-il un abandon total et progressif de la production nucléaire d’électricité en France ? Non. 0 point.
  6. Le programme prévoit-il la mise en place d’un tarif progressif de l’électricité, de l’eau et du gaz en fonction du volume consommé ? Non. 0 point.
  7. Le programme prévoit-il une renégociation de la Politique agricole commune en vue de favoriser les cultures plus respectueuses de l’environnement ? Oui. 1 point.

Fiscalité (3 points sur 4)

  1. Le programme prévoit-il un alignement des taxations du travail et du capital ? Oui. 1 point.
  2. Le programme prévoit-il le passage au prélèvement à la source pour l’impôt sur le revenu ? Non. 0 point.
  3. Le programme prévoit-il une augmentation importante de la progressivité des impôts ? Oui. 1 point.
  4. Le programme prévoit-il un plafonnement strict des déductions, réductions et niches fiscales disponibles ? Oui. 1 point.

Logement (2 point sur 2)

  1. Le programme prévoit-il des actions coercitives et contraignantes en vue de la mise à disposition à la location des logements vacants ? Oui. 1 point.
  2. Le programme prévoit-il la mise en place d’un contrôle des loyers dans les zones sous tension ? Oui. 1 point.

Sécurité (2 points sur 2)

  1. Le programme prévoit-il une augmentation des effectifs de police et leur redéploiement dans les zones à forte insécurité ? Oui. 1 point.
  2. Le programme prévoit-il une politique favorable à la prévention plutôt qu’à la répression ? Oui. 1 point.

International (3 points sur 3)

  1. Le programme prévoit-il un renforcement de la démocratie européenne autour, si nécessaire, d’un noyau dur de pays volontaires ? Oui. 1 point.
  2. Le programme prévoit-il une action de la France au niveau international en vue de garantir l’équilibre et la paix mondiale ? Oui. 1 point.
  3. Le programme prévoit-il un désengagement militaire de la France en Afghanistan ? Oui. 1 point.

Société (3 points sur 6)

  1. Le programme prévoit-il la fin de la sacralisation du travail comme valeur et l’étude de son partage via la réduction du temps de travail et l’adaptation des temps de travail en fonction des besoins et des envies de chacun ? Non. 0 point.
  2. Le programme prévoit-il d’autoriser le mariage et l’adoption pour tous ? Oui. 1 point.
  3. Le programme prévoit-il d’autoriser l’euthanasie ? Non. 0 point.
  4. Le programme prévoit-il la mise en place d’une allocation universelle ou d’un modèle s’y rapprochant ? Non. 0 point.
  5. Le programme prévoit-il l’abandon d’Hadopi et la mise en place d’un dispositif non intrusif, voire la mise en place d’une licence globale permettant un équilibre entre une juste rétribution des ayant droits et la liberté sur Internet ? Oui. 1 point.
  6. Le programme prévoit-il de rétablir l’indépendance des médias, notamment vis-à-vis du pouvoir politique et des industriels ? Oui. 1 point.

Critères discriminants (0 point négatif)

  1. Le programme prévoit-il une politique inspirée par des idées xénophobes ou reposant sur la désignation d’un bouc émissaire ? Non, 0 point.
  2. Le programme prévoit-il de restreindre l’accès à la solidarité nationale en fonction de l’origine ethnique, la nationalité, l’âge ? Non, 0 point.
  3. Le programme prévoit-il une sortie unilatérale de l’euro ? Non, 0 point.
  4. Le programme prévoit-il de baser la politique judiciaire sur un renforcement des peines ou sur le rétablissement de la peine de mort ? Non, 0 point.
  5. Le programme prévoit-il une restriction des libertés fondamentales et une surveillance des citoyens, notamment sur Internet ? Non, 0 point.

Ce qui fait un total de 20 points sur 30 possibles.

Le véritable point fort de Jean-Luc Mélenchon est son talent d’orateur, mais il faut reconnaître que le programme du Front de Gauche est un des plus travaillés et complets. Cela dit, il pèche principalement par un manque de détails quant à la maîtrise des dépenses publiques, de l’aveu même de ses rédacteurs. Il y a quelque chose de particulièrement gênant dans ce programme très dispendieux : il n’est pas compatible avec un maintien dans la zone euro. Ainsi, soit il y a mensonge sur l’euro, soit il y a mensonge sur les mesures.

Cela dit, je souscris aux propositions institutionnelles avec le passage nécessaire à une sixième République. C’est un des seuls candidats à proposer une constituante, espérons que cette idée fasse son chemin !

Etiquettes :

Recent Posts

2 Responses to “Présidentielle 2012 : analyse du programme de Jean-Luc Mélenchon”

  1. 6 avril 2012

    Delplancq Répondre

    Si je puis me permettre, le maintient dans la zone euro telle qu’elle existe est certes incompatible avec le programme du FdG, c’est pourquoi une des revendication principale est la modification des traités, de la BCE… On peut désobéir aux traités sans faire exploser la zone euro immédiatement (après tout, la France et l’Allemagne explosent allègrement les critères de Maastricht depuis vingt ans.)
    Vu que nous sommes la France, on peut estimer qu’on a une marge de négociation et la possibilité de e trouver des alliés.

    Quand aux dépenses publiques, c’est le noeud du problème de chiffrage. C’est très simple de calculer ce que coûte une dépense, c’est difficile de calculer ce que rapportera une recette. Mais après tout, c’est le risque auquel fait face n’importe quelle entreprise qui décide d’investir. Le FdG dit clairement que chiffrer ses dépenses et ses recettes est un exercice difficile, c’est pourquoi ils prennent les estimations les plus hautes possibles pour leurs dépenses et prévoient les prélèvement massifs sur l’ensemble du capital (le seul endroit en France où on soit sur qu’il y a de l’argent) pour les couvrir, plutôt que d’essayer de prévoir à deux décimale près la croissance du PIB.

  2. […] Jean-Luc Mélenchon – 20/30 […]

Laisser un commentaire