Alors qu’AAAtchoum est à l’Élysée depuis pas loin de cinq ans, son parti l’UMP sombre dans le ridicule le plus profond en essayant d’expliquer que, évidemment, c’est l’ombre du PS qui plane sur la perte à venir du triple A de la France. Ce serait le programme socialiste qui ferait peur à Moody’s, et François Hollande qui serait « l’homme de la dette ».
Il faut comprendre la difficile position du parti présidentiel : sortants avec un bilan déplorable. Dans une telle situation, on saisit la panique qui doit régner du côté du Palais : même avec un bilan pas dégueu du tout, Jospin n’avait pas réussi à franchir le cap du quinquennat. Alors, dans les bas fonds des sondages, on voit mal Sarkozy et ses suppôts s’en sortir.
On aurait pu penser que dans une pareille situation ils feraient profil bas. C’est sans compter qu’ils osent tout (c’est même à ça qu’on les reconnaît) : les cinq ans de Jospin ont dû être si terribles qu’ils sont encore responsable de tous les maux dont la France souffre. On pourra rétorquer que l’équipe au pouvoir depuis dix ans est suffisamment mauvaise pour ne pas avoir pu redresser la situation durant tout ce temps.
D’autant plus que je les vois mal présenter un programme en 2012 corrigeant les erreurs de leur programme de 2007, qu’ils ont appliqué : « OK, on a fait de la merde pendant cinq ans, voire dix, mais là, promis, on va cartonner ». Donc, pour contourner cet écueil, ils se contentent de convoquer les caméras pour un show de deux heures censé démontrer que le programme socialiste, c’est du gros caca tout mou (ne relevez pas, je me mets à leur niveau).
Pendant ce temps, les agences de notation regardent la situation se dégrader d’un mauvais œil. Nicolas, lui, se dit qu’il commence à être partout ce mauvais œil. Pour nous rassurer, Baroin, le front transpirant, a expliqué qu’on pouvait encore couper plein de dépenses publiques et créer de nouvelles taxes.
Manifestement, la France est traitée de la même façon qu’un nouveau service Google : on a eu droit depuis cinq ans à la version beta réservée à un tout petit cercle d’initiés. Vivement que la version définitive ouverte à tous sorte en 2012 !
Photo : AFP
1 réponse to “Le AAA de la France en eaux troubles (France AAA in Moody’s waters)”
15 janvier 2012
La perte du AAA : un non-événement[…] monde politique qui est en ébullition. D’un côté la majorité qui avait fait de cette note son thème central se retrouve prise à son propre piège : en pariant sur le fait que nous ne perdrions notre AAA […]