Programmes 2012 – Jean-Michel Baylet

on 5 octobre 2011 | 0 Comment

Jean-Michel Baylet est le seul candidat de la primaire qui ne soit pas membre du Parti socialiste, mais du Parti radical de Gauche. Il n’est donc pas tenu par le projet du PS.

Jean-Michel Baylet

Pour rappel, je note selon les catégories suivantes : société (5 pts), économie (5 pts), institutions (4 pts), international (3 pts), environnement (3 pts). Cela fera une note sur 20 au total. Je rappelle évidemment que ces notes évolueront en fonction des précisions et détails qu’apporteront les candidats à leurs programmes, et que tout ceci est évidemment hautement personnel et n’engage que moi.

Jean-Michel Baylet souhaite changer la gauche. Pour ce faire, il propose plusieurs mesures radicales face à la crise.

Voici mes notes à la lecture de ce programme :

–          Société : 3/5. Le PRG est partisan d’un rassemblement politique au-delà de la gauche. Le plan de relance devra donc être bâti par un consensus national. En outre, JM Baylet propose de réagir face à la hausse des inégalités en renforçant les services publics locaux et en étendant le RSA aux jeunes. Les Radicaux se sont également prononcés pour le mariage et l’adoption des couples de même sexe, ainsi que pour l’euthanasie. Les propositions sur l’école et sur la dépendance sont toutefois peu détaillées.

 

–          Économie : 2/5. La plupart des mesures de lutte contre la crise et de refondation de l’économie mondiale passent par un accord européen qu’il semble difficile d’obtenir. Sont toutefois proposées de vraies mesures pour le pouvoir d’achat, comme la limitation des marges intermédiaires par une réforme de la fiscalité pour plus de progressivité et une révision du mode de calcul des charges sociales.

 

–          Institutions : 3/4. Jean-Michel Baylet est le seul avec Arnaud Montebourg à proposer une sixième république avec une répartition des pouvoirs plus équilibrée. Il propose également une plus forte décentralisation avec des pouvoirs accrus pour les régions.

 

–          International : 1/3. Le PRG est fondamentalement en faveur de la construction européenne avec la mise en place d’une véritable politique économique commune de la zone euro. Il souhaite également plus de responsabilité pour le parlement européen ainsi que la mise en place d’une taxe Tobin et l’encadrement de la spéculation. Mais tout cela ne pourra se faire sans un accord difficile à obtenir de nos partenaires.

 

–          Environnement : 2/3.  Le développement d’une agriculture durable fait partie des propositions environnementales du PRG. Il souhaite également que l’État reprenne la main sur l’énergie en déprivatisant partiellement certaines entreprises, ce qui me semble indispensable si l’on veut peser sur l’avenir énergétique de notre pays.

Total : 11/20 pour un programme surprenant, mais qui pêche toujours par la nécessité d’appui international pour de nombreuses propositions.

Etiquettes :

Recent Posts

No Responses to “Programmes 2012 – Jean-Michel Baylet”

Laisser un commentaire