Récemment, j’ai revu quelques tracts et affiches de campagne de l’UMP qui affirmaient haut et fort que ce parti s’acharnerait, en cas de victoire aux élections, à défendre coûte que coûte les valeurs de la France. Pourtant, de plus en plus souvent, ces valeurs sont piétinées par ce parti, qui s’éloigne de petit à petit de ce qu’était la droite gaulliste jusqu’ici. Petit état des lieux.
Sarkozy : un discours à la rhétorique pétainiste
Première valeur française, celle héritée de l’histoire récente : la résistance et la lutte contre l’occupant nazi et la collaboration. Cette valeur, pourtant universelle, incontestée et incontestable, est régulièrement bafouée, insidieusement, certes, mais bafouée quand-même. Derniers exemple en date, le ton de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, aux discours reprenant très clairement la rhétorique pétainiste « travail, famille, patrie » (voir article sur le sujet). La parole du chef a été abondamment reprise par ses pioupious, notamment lors des élections législatives où la devise du maréchal a presque été recopiée telle quelle.
Seconde valeur que l’UMP ne respecte plus, le gaullisme. Le gaullisme est une valeur diamétralement opposée à l’extrême droite, qui n’aurait jamais imaginé que les membres d’un parti se réclamant de lui viennent cracher aussi régulièrement sur son héritage. Pendant que le Général danse la rumba dans sa tombe, l’UMP manifeste aux côté de la droite dure, remet en cause les acquis du Conseil National de la Résistance – qui fut présidé par De Gaulle – et laisse entendre que gouverner avec la gauche est moins acceptable que de faire alliance avec le FN.
La droite gaulliste est morte
Troisième valeur piétinée par le parti principale de la droite, la Révolution française, avec comme dernier épisode en date, ce projet de loi co-signé par le FN et l’UMP visant à reconnaître le génocide vendéen. D’autres attaques, émanant de figures de la droite ces derniers temps, ont également visé cette période de l’histoire.
Il semble désormais évident que la droite gaulliste française est morte, ou alors bien cachée quelque part en état d’hibernation. La droite française est dorénavant à nouveau celle d’avant la Seconde Guerre mondiale, mais avec un élément en plus : elle n’a plus aucun scrupule à jouer avec les peurs et se jeter à corps perdu dans les bras du populisme, qui l’a pourtant détruit par le passé, à plusieurs reprises.
2 Responses to “Quand l’UMP piétine les valeurs de la France”
28 janvier 2013
Le Parisien Liberalarticle très contestable.
1. la résistance et la lutte contre l’occupant nazi et la collaboration valeur partagée par tous les français ? NON ! Sur 40 millions de français, il n’y a pas eu 500 000 résistants. Ensuite, le pétainisme a été soutenu par un grand nombre de partis, dont la SFIO.
2. Sur le Conseil National de la Résistance, vous faites erreur. Vous confondez De Gaulle avec Moulin et Bidault. Par contre, là où vous ne vous trompez pas, c’est sur le fait que le PS de 2012 a conservé beaucoup d’élements pétainistes. A t-on supprimé la fête des mères ? le reglement intérieur de la RATP ? Les comités d’entreprise, la médecine du travail, l’inspection du travail, la médecine scolaire, les vaccinations, les tickets-repas…? Les Ordres des médecins et des architectes ou la carte d’identité ??
En conclusion, qu’est ce que ca peut faire que l’UMP (et non pas la droite) soit morte, puisque le camp du bien, le PS, lui, est en vie ?
24 juin 2013
Villeneuve sur Lot : où en est le front républicain ? | 365 mots365 mots[…] nous vante entre le FN et l’UMP est de plus en plus friable, si bien que parfois, l’UMP va beaucoup plus loin que le FN n’aurait jamais osé […]