Autant début 2013 j’étais plutôt optimiste pour l’avenir de notre pays et de notre continent – la reprise allait être là, le gouvernement allait la promouvoir, etc. – autant en ce début d’année je ne peux qu’exprimer un dégoût pour la façon dont va l’économie et dont elle est gérée. Dans ses vœux à la Nation, le Président Hollande a exprimé sa volonté de continuer, et même de renforcer sa politique visant à diminuer le rôle de l’Etat dans l’économie afin de renforcer la compétitivité des entreprises.
François Hollande a trahi sa parole et son programme
C’est un énième plan gagnant-gagnant de confiance envers les entreprises qui est proposé. Les précédents plans de réductions de charges, dont le dernier CICE, n’ont servi à rien. Mais il faut recommencer. Comme si l’économie française dépendait de ça, et n’était pas la victime d’un véritable problème structurel de gouvernance et de vision. En provoquant une baisse des salaires, au contraire, nous sommes en train de générer une déflation qui alimente la baisse de la consommation.
J’ai décidé de ne plus voter
Avant l’élection présidentielle de 2012, je donnais sa dernière chance à la démocratie représentative. François Hollande, comme beaucoup s’y attendait, à trahi son discours, a trahi son programme, en embrassant la cause de la finance, qu’il avait pourtant qualifié d’ennemie. Désormais convaincu que nous n’avons absolument rien à attendre de nos gouvernants, quels qu’ils soient, que le pouvoir corrompt les hommes par nature, j’ai décidé de ne plus voter, de ne plus apporter mon soutien à un système qui se fait au détriment des citoyens.
Les citoyens doivent prendre en main leur destin
Notre seul salut passe par un homme providentiel – la France en attend un sans succès depuis des siècles – ou par une prise en main de son destin par ses citoyens. Vue la déliquescence morale dans laquelle se trouve notre pays actuellement, je vais vous avouer que je n’y crois pas du tout. Il est fort probable qu’en 2014, le pays s’enfonce encore un peu plus dans le rejet de tout. D’autres qui ont choisi cette voie ont fini par régresser et s’appauvrir. Il va peut-être falloir s’y résigner. En attendant, bonne année quand même !
No Responses to “Bonne année quand même”