Une démocratie sans hommes politiques est-elle possible ?

on 2 mars 2011 | 3 Comments

Vous pensez qu’ils sont « tous pourris » ? Que ce sont des bons à rien, des profiteurs, des voleurs ? Alors avez-vous déjà imaginé un monde sans hommes politiques ? C’est bien-sûr le cas des anarchies, ou bien encore des dictatures comme celle de Kadhafi : pas de parti, pas d’élections, donc pas vraiment d’hommes politiques. Mais peut-on imaginer une telle chose dans une vraie démocratie ?

Et l'Assemblée nationale devient le "musée Bourbon"

Il faut commencer par définir la démocratie. L’étymologie remonte aux Grecs : demos c’est le peuple et kratos le pouvoir. C’est le pouvoir du peuple, comme disait Lincoln « par le peuple et pour le peuple ». Le peuple peut-il gouverner sans classe politique, sans représentants ?

À vrai dire il  semble difficile de s’en passer totalement. Mais il est tout à fait possible de limiter la représentativité au minimum. En effet, pourquoi a-t-on besoin de députés ? Pour voter des lois, me direz-vous. Mais pourquoi les citoyens ne pourraient-ils pas directement voter des lois ? Problème de compétence ? Dans ce cas, nous n’élirions que des juristes. Or, ce n’est pas le cas : la compétence juridique n’est pas le premier critère de choix d’un représentant du peuple. Il y en a d’autres : éloquence, idées, influence, etc.

Poussons la réflexion jusqu’au bout et imaginons un système de démocratie directe à l’échelle de la France. Le Parlement n’existe pas. Tout citoyen peut proposer une loi : si celle-ci est parrainée par mettons 10 % du corps électoral, elle passe au vote. On peut également imaginer qu’elle doit être revue par des juristes avant de passer au vote. Le vote en lui-même est également national : les citoyens peuvent proposer des amendements dans un premier temps, et une fois l’ensemble des amendements adoptés, on passe au vote solennel tel un référendum.

Bien entendu, cela impliquerait que le Peuple soit appelé à voter régulièrement, très souvent. Cela imposerait de mettre en œuvre des outils modernes pour permettre à chacun de prendre connaissance des textes et de les voter rapidement. Le Gouvernement pourrait aussi être remplacé par des chargés de mission désignés par le peuple pour des missions spécifiques et limitées dans le temps. Les seuls représentants du Peuple seraient nos ambassadeurs et quelqu’un qui pourrait discuter avec les dirigeants étrangers ?

À creuser…

 

Etiquettes :

Recent Posts

3 Responses to “Une démocratie sans hommes politiques est-elle possible ?”

  1. 2 mars 2011

    Marc Répondre

    Cet article est profondément démagogique et dangereux. Comme vous le dites au début, un pays sans homme politique existe déjà : c’est une dictature.

  2. 2 mars 2011

    bacchus45 Répondre

    Non, cet article est avant gardiste. On limite la démocratie à l’élection. Or, d’autres systèmes sont possibles. Le monde occidental vit en oligarchie. Il est temps que des gens apportent de nouvelles idées pour aller de l’avant. Continuez comme ça, votre site est intéressant.

  3. […] déjà pu développer ce sujet ici et aussi ici, je suis d’avis que les progrès technologiques et l’omniprésence des lobbies en […]

Laisser un commentaire