Il est des sujets qui font de plus en plus parler d’eux, et parmi ceux-ci il y a le revenu de base. L’idée est de permettre à chacun, sans aucune condition, de recevoir de quoi vivre décemment tout au long de sa vie, sous forme de revenu versé régulièrement. Si l’idée paraît toujours comme une hérésie pour les tenants de la « valeur travail », ils sont de plus en plus nombreux à penser que c’est la seule solution pour sortir de la spirale des crises successives qui agitent l’Europe depuis les années 70.
Nous arrivons à produire de plus en plus avec de moins en moins de monde. En parallèle, nous sommes de plus en plus nombreux. Si bien que le chômage ne cesse, structurellement, de progresser en Europe. Pour créer assez d’emplois pour absorber l’augmentation de la population, il faudrait en France une croissance de 2 %. Et encore, cela ne servirait qu’à le stabiliser, pas à le faire baisser. Or, il est fort probable que c’est un taux que nous ne rencontrerons plus que de manière exceptionnelle.
Au lieu de s’acharner à vouloir donner à tout le monde un emploi salarié, quitte à maintenir à flot des entreprises qui polluent, quitte à nous faire manger de la merde, quitte à détruire notre planète avec l’obsolescence programmée, il existe une solution : sortir de cette nécessité et considérer le chômage volontaire comme quelque chose de choisi, possible et banal. Cela permettrait également de libérer la création, le risque, et de permettre à des milliers de personnes de mettre en œuvre leurs idées sans risquer de sombrer dans la pauvreté.
Une initiative citoyenne à ce sujet a été lancée à travers toute l’Europe. Si elle atteint le million de signatures d’ici à janvier 2014, le Parlement européen sera obligé d’étudier le sujet et d’y apporter des solutions. Malheureusement, le compte n’y est pas, faute d’une publicité suffisante. Il est encore temps d’un dernier sursaut pour porter cette initiative, ou au moins faire avancer le débat en signant la pétition sur le site http://basicincome2013.eu/ubi/signup-page et en écoutant les explications en français ci-dessous .
En France, l’initiative est soutenue par des personnes de tous bords, et figure dans le programme d’Europe Écologie – Les Verts ou dans celui du Parti Pirate.
No Responses to “Signez l’initiative citoyenne pour un revenu de base !”